Mardi 11 octobre, au centre d’incendie et de secours de Troyes Ouest, une cérémonie a été organisée pour remercier 51 sapeurs-pompiers aubois, sollicités cet été de manière exceptionnelle, face aux phénomènes météorologiques extrêmes et les incendies hors du département.
En effet du 19 au 20 juin, 28 sapeurs-pompiers sont intervenus sur un incendie près de Selongey, au nord de Dijon, qui a ravagé une cinquantaine d’hectares de forêt.
14 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour des opérations de bâchage suite à des épisodes de grêle, du 22 au 26 juin dans la Nièvre et du 23 au 27 juillet dans le Haut-Doubs.
Enfin les incendies en Gironde où le SDIS de l’Aube a envoyé 21 sapeurs-pompiers sur plusieurs renforts de mi-juillet à fin août. Lors de ces feux de grande ampleur, les sapeurs-pompiers aubois ont participé à des missions d’extinction, de protection des points sensibles et d’habitations et de la surveillance de lisières pour les derniers jours.
Les sollicitations extra-départementales se font par l’intermédiaire de l’État-Major Interministériel de Zone (EMIZ) de Préfecture de Zone de Défense et de Sécurité Est (Metz) à travers son Centre Opérationnel Zonal (COZ). Il organise et coordonne l’engagement des renforts extra-départementaux des services d’incendie et de secours (SIS) au profit des départements sinistrés.