Acquisition d’équipements de protection

AccueilAcquisition d’équipements de protection pour les sapeurs-pompiers de l’aube

Acquisition d’équipements de protection pour les sapeurs-pompiers de l’Aube


PROJET SOUTENU PAR LE FEDER

Partie intégrante de la région Grand Est, le département de l’Aube était, au premier semestre 2020, sous la menace d’une extension de l’épidémie de COVID 19 dont l’épicentre était alors situé en Alsace.

De ce fait, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Aube a dû acquérir des équipements pour protéger les sapeurs-pompiers ainsi que les victimes secourues et transportées. Le SDIS a notamment fait fabriquer des masques par une entreprise auboise qui, par ces commandes, a pu être quelque peu soutenue dans un contexte économique difficile. Ces masques ont, dès le mois de mars, été distribués aux agents du SDIS, dans un contexte de pénurie de masques de protection.

Le matériel de protection a été livré (par des personnels du SDIS dont certains non affectés au service logistique) dans les 26 centres de secours du département, protégeant ainsi l’ensemble des sapeurs-pompiers et, indirectement, la population départementale et permettant la continuité de la distribution des secours dans des conditions sanitaires optimales.

Devant l’incertitude sur le développement de la crise sanitaire et son impact, notamment, sur le budget du SDIS, ce dernier a pris contact avec les services de la région Grand Est.

Ceux-ci ont informé les services du SDIS qu’un programme opérationnel comportait des actions de soutien à l’acquisition d’équipements sanitaires liés à la crise au bénéfice de services de santé (AP01-OT01-PI01b-OS01.2-5) et que certaines acquisitions faites par le SDIS pourraient éventuellement y être éligibles.

La région Grand Est a donné une suite favorable à l’examen d’une demande d’aide européenne exprimée par le SDIS.

Il est à souligner que les services de la région ont accompagné, avec grande efficacité et professionnalisme, ceux du SDIS tout au long de la démarche, de la constitution du dossier à la demande de paiement.

Au final, le SDIS a bénéficié d’une aide du FEDER de 102 752 euros (taux d’aide de 70%).