Lundi 6 octobre, au centre d’incendie et de secours d’Arcis-sur-Aube, s’est tenue la première rencontre territoriale de la Sécurité civile, organisée conjointement par la Préfecture, la DDT et le SDIS. Près de 50 maires du secteur étaient présents.
Cette rencontre marque le lancement d’un cycle de cinq réunions territoriales, dans le prolongement des Rencontres départementales de la Sécurité civile du 30 juin dernier.
Les prochaines étapes auront lieu à Ervy-le-Châtel, Vendeuvre-sur-Barse, Marigny-le-Châtel et Troyes.
Un temps d’échange essentiel
Ces rencontres visent à renforcer la coopération entre les élus, les services de secours, les associations agréées de sécurité civile et les services de l’État.
Notre pays fait face à des menaces de plus en plus hybrides et complexes, qui nécessitent la mobilisation de tous dans un véritable esprit de coopération et de responsabilité.
Thèmes abordés :
• Les difficultés opérationnelles liées au manque de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en journée
• La mise en place de conventions employeurs pour favoriser leur engagement
• Le retour d’expérience du chef de centre d’Arcis-sur-Aube, qui ne compte que deux nouvelles recrues ces dernières années
• Le rôle clé du plan communal de sauvegarde (PCS) et plan inter-communal de sauvegarde (PICS)
• L’invitation des maires à participer à des exercices au centre opérationnel départemental (COD) situé en Préfecture
• L’importance de la formation des habitants à la culture du risque
• La complémentarité des associations agréées de Sécurité civile, qui proposent des formations, assurent les dispositifs prévisionnels de secours lors d’événements sportifs et culturels, et peuvent être mobilisées en cas de crise (convention plan communal de sauvegarde)







Précédent
Suivant