Aller au contenu

Un nouvel engin incendie pour la protection de notre territoire

Dans le cadre du pacte capacitaire (dotation de l’État à hauteur de 69,5 %), le SDIS de l’Aube est doté d’un nouvel engin, un camion-citerne feux de forêt super (CCFS) d’une valeur de 411 986 € HT.
 
Affecté au centre d’incendie et de secours de Vendeuvre-sur-Barse, cet engin renforcera les moyens d’intervention sur les feux de forêt, les feux d’espaces naturels ainsi qu’en appui sur des sinistres complexes, notamment industriels ou impliquant des poids lourds.
La sécurité des équipages a été privilégiée : autoprotection complète, vitrage athermique, air respirable en cabine, blindage sous châssis et protection renforcée des organes électriques, pneumatiques et hydrauliques.
En détail : conçu pour affronter les conditions les plus extrêmes, cet engin embarque 9 000 litres d’eau, 400 litres d’additif, 450 litres d’autoprotection, une pompe DESAUTEL 3000/15, ainsi qu’une piscine déployable de 13 000 litres.
Sa lance canon, capable de projeter jusqu’à 4 000 litres par minute, garantit une capacité d’attaque massive sur fronts actifs et une mise en place rapide de dispositifs d’alimentation.
Sous le capot, ce véhicule de 26 tonnes est propulsé par un moteur V8 de 410 ch, associé à une boîte automatique à 12 rapports, le tout monté sur un châssis Scania, reconnu pour sa robustesse et sa stabilité, parfaitement adapté aux terrains difficiles comme aux opérations prolongées ou aux manœuvres rapides.
 
L’acquisition de ce CCFS a été rendue possible grâce au cofinancement de l’État et des collectivités territoriales dans le cadre du Pacte capacitaire, mis en place après les incendies de 2022 afin de renforcer durablement les capacités opérationnelles des services d’incendie et de secours.
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *