Aller au contenu

Une opération d’ampleur Gestes qui sauvent au collège de Bar-sur-Seine

Dans le cadre de la journée de la résilience, une opération d’ampleur a été organisée lundi 13 octobre au collège Paul-Portier de Bar-sur-Seine, à l’initiative du SDIS et de la Préfecture de l’Aube, en collaboration avec les acteurs associatifs de sécurité civile.
 
Aux côtés de la Croix-Rouge, de la Croix Blanche, de la Protection Civile et de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Aube, les 500 collégiens et leurs enseignants ont été initiés à la pratique du massage cardiaque. Ces actions participent à développer la culture du risque et de la résilience dès le plus jeune âge.
 
« Le citoyen est le premier maillon de la chaîne des secours. En attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers, chaque geste compte », souligne le commandant Nadège Smouts, cheffe du groupement Appui au volontariat du SDIS.
 
Le préfet de l’Aube, Pascal Courtade, est venu rencontrer les équipes et les élèves, rappelant l’importance pour chaque citoyen de se former aux gestes de premiers secours.
 
Grâce à un sondage réalisé en début de séance, les intervenants ont constaté que les plus jeunes avaient déjà été sensibilisés aux risques et aux gestes de premiers secours grâce au dispositif “Prév’écoles”, mis en œuvre par le SDIS dans les écoles primaires et maternelles du département. Une continuité éducative essentielle, du plus jeune âge jusqu’au collège.
 
Ces actions contribuent à développer la culture du risque et de la résilience auprès des jeunes générations.
 
Les actions se poursuivent vendredi 17 octobre sur la place du marché à Bar-sur-Seine
RDV de 8h à 11h : venez assister et participer à une grande démonstration publique des gestes qui sauvent.
 
Une mobilisation collective pour faire de chaque citoyen un acteur de sa propre sécurité.
 
Chaque année, 60 000 arrêts cardiaques sont recensés en France.
Le taux de survie passe de 7 % à 35 % lorsque les gestes de premiers secours sont pratiqués immédiatement.
Merci à tous les bénévoles des associations agréées de sécurité civile pour cette belle opération collective et au principal du collège pour son accueil et pour avoir relevé le challenge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *