Aller au contenu

Comité de suivi relatif au développement de la culture de sécurité civile auprès de la jeunesse

Mardi 23 septembre, le comité de suivi relatif au développement de la culture de sécurité civile auprès de la jeunesse s’est tenu à l’État-Major en présence de M. Charles Noïn, directeur de cabinet, M. Jérôme Bonnefoi et Mme Céline Béria du Département de l’Aube, M. Damien Petitjean, nouveau DASEN, M. Didier Finot de l’Académie de Reims et du colonel hors classe Rémy Andriot.
 
Cette rencontre, animée par la commandante Nadège Smouts, a permis de dresser un bilan des actions 2024-2025 et de définir ensemble les perspectives pour la rentrée 2025-2026.
 
Un bilan des actions 2024/2025 très positif :
* Prev’école : 4 566 élèves formés, avec des sessions déjà complètes jusqu’en juin 2026 !
* Pompiers juniors :
 – 3ᵉ promotion à Bar-sur-Aube. M. Alexandre Benvenuti, principal adjoint de la Cité scolaire Gaston Bachelard, a partagé un retour d’expérience très encourageant sur les deux premières années du dispositif, avec une majorité des élèves qui poursuivent en section jeunes sapeurs-pompiers.
  – 1ʳᵉ promotion lancée à Nogent-sur-Seine depuis cette rentrée.
 
* Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) : formation sur 4 ans, vivier de futurs sapeurs-pompiers volontaires, toujours un succès confirmé avec 38 nouveaux jeunes recrutés cette année.
 
Et de nombreuses autres actions poursuivies :
Stages d’observation pour les collégiens et les lycéens de seconde dans les casernes
Formations aux gestes qui sauvent, assurées par l’UDSP 10
Actions de sensibilisation lors de forums dans les collèges et lycées.
 
Ces projets viennent confirmer une dynamique forte et partagée, au service de la jeunesse, de la prévention et de la transmission des valeurs de solidarité et d’engagement citoyen.
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *