Aller au contenu

Retour sur les premières rencontres départementales de la sécurité civile

  • par
Le 30 juin dernier, le SDIS de l’Aube a participé activement aux premières Rencontres Départementales de la Sécurité Civile, organisées par la préfecture en lien avec la DDT.
 
Partant des fragilités identifiées dans les travaux du prochain SDACR 2025-2030, la baisse de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires et l’impact du changement climatique doivent nous interpeller collectivement sur notre manière de faire face aux crises.
 
Trois tables rondes ont permis d’aborder des sujets majeurs pour les acteurs de terrain :
* Le soutien au volontariat des sapeurs-pompiers et des bénévoles des associations agréées par la Sécurité civile 
* Les outils de gestion de crise et la coordination territoriale
* L’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS)
 
Les maires, partenaires indispensables de la gestion de crise, ainsi que les entreprises et institutions locales, ont été nombreux à répondre présents. Leur engagement est un maillon essentiel de notre efficacité collective.
 
Moment marquant de la journée : la signature d’une convention entre M. Philippe Pichery, président du Conseil d’administration du SDIS et Département de l’Aube et M. Laurent Istria, représentant de Staying Alive, pour permettre, dès la rentrée prochaine, le déploiement de ce dispositif innovant de réanimation citoyenne dans le département.
 
Cette rencontre marque le lancement d’une dynamique ambitieuse : organisation d’ateliers thématiques, construction d’un plan d’action territorial partagé, et des actions concrètes à venir dont un prochain grand rendez-vous déjà fixé : la Journée de la Résilience, le 13 octobre, à laquelle le SDIS sera pleinement engagé.
 
Nous rappelons l’importance de :
💞 Se former aux gestes qui sauvent
💞 S’engager comme volontaire ou bénévole
💞 Soutenir les associations agréées de sécurité civile
 
Le SDIS de l’Aube remercie chaleureusement tous les participants pour leur mobilisation. Ensemble, faisons vivre une sécurité civile ancrée dans nos territoires, résiliente et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *