Aller au contenu

Réunion des animateurs PREV’ÉCOLE

La réunion des animateurs PREV’ÉCOLE, conduite par le LCL SOUBIRAN, s’est tenue le 04 janvier 2023 à 18 heures au SDIS.

Elle avait pour objectif de remercier l’ensemble des intervenants, d’effectuer le tout premier bilan des actions menées depuis mai 2022 et de définir les objectifs 2023.

Le SDIS de l’Aube s’est engagé, en complément de ses missions de secours, dans la sensibilisation aux risques courants et dans l’initiation aux gestes élémentaires de secours à destination des enfants des écoles élémentaires et des centres de loisirs de notre département.

Ces actions de Prévention dans les écoles, appelées « animations PREV’ÉCOLE », ont été confiées à la cheffe du service « Promotion Métiers ».

ORGANISATION

 1 Chef d’unité fonctionnelle EIC – LCL SOUBIRAN

1 Cheffe de service – Mme Isabelle DEBAIR

 

Les actions ont pour objectifs :

 De répondre aux interrogations des enfants dans les écoles élémentaires et les centres de loisirs (enfants de 4 à 11 ans) de l’Aube, en les associant et en les rendant acteurs de leur propre sécurité

  • De diffuser des messages de prévention aux risques courants
  • De faciliter la transmission des comportements de sécurité dans les familles
  • De développer une culture de sécurité civile.

De plus, les animations PREV’ÉCOLE permettent de valoriser l’action des Sapeurs-Pompiers, du corps départemental et des corps communaux, de créer un rapprochement entre les différents participants : élèves, enseignant.e.s, ATSEM… et les sapeurs-pompiers pour déclencher à terme de futurs engagements et ainsi pérenniser le volontariat.

Le service « Promotion métiers » est chargé :

  • de centraliser les demandes d’animation PREV’ÉCOLE faites (par téléphone ou par courriel) par l’école, le centre de loisirs, la mairie, le chef de centre.
  • de coordonner les actions entre les différents intervenants (animateurs/animatrices, enseignant.e.s, élu.e.s., directeurs/directrices d’écoles et centres de loisirs
  • du suivi, de la mise à jour et de la valorisation des programmes approuvés par le chef d’unité fonctionnelle EIC
  • et de la mise à disposition du matériel pédagogique nécessaire à l’animation.

 

BILAN 2022

OBJECTIFS 2023

CONCLUSION

En fin de séance, le Colonel KOCH, Directeur départemental adjoint, qui a rejoint l’assemblée, a vivement remercié l’ensemble des personnes présentes pour l’excellent travail accompli l’an passé.

Il a insisté sur la grande utilité des actions menées dans les écoles en disant « Ce qui est fait dans l’Aube, les programmes PREV’ÉCOLE qui ont été mis en place sont uniques en France. Grâce à vous, il y a vraiment une continuité de lien avec les enfants par lesquels on peut faire passer plein de messages comme le tri, comme l’économie d’énergie et comme la sécurité civile. Quand on rate la jeunesse, qu’on la rattrape vers 18/20 ans, on en fera moins des citoyens réactifs et résilients. Donc ce sont eux qu’il faut cibler pour dans 20 ans pour les crises à venir. J’insiste, c’est grâce à vous. Vous plantez des graines de JSP, vous plantez des graines de citoyens. Dites aux enfants de sensibiliser leurs parents qui peuvent devenir sapeurs-pompiers volontaires en attendant de le devenir eux-mêmes ».

En conclusion, le Colonel KOCH a souhaité ses plus chaleureux vœux aux animateurs, à leur famille et à tous ceux qui leurs sont chers et d’ajouter « Je souhaite pleine réussite dans ce que l’on entreprend ensemble, parce que c’est pour l’avenir que l’on travail, là on ne répond pas qu’aux secours, on construit les secours pour demain. Merci pour la jeunesse, merci l’avenir, merci pour les aubois. Bravo à vous ! ».

A l’issue de cette réunion tous les intervenants se sont retrouvés pour partager un moment de convivialité.

Photo des animateurs PREV’ÉCOLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *