Aller au contenu

Lettre d’information n°4

  • par

LETTRE D'INFORMATION

Retour sur le conseil d’administration du 7 juin

L’ordre du jour du premier conseil d’administration de 2022 concernait les élections professionnelles, le règlement intérieur, le compte administratif 2021, le budget supplémentaire 2022, les véhicules, le foncier et le bâtimentaire.

Les élections professionnelles et le vote électronique

Le 8 décembre 2022 auront lieu les élections professionnelles des représentants du personnel siégeant dans les instances consultatives obligatoires : le Comité Social Territorial (CST), les Commissions Administratives Paritaires (CAP) et la Commission Consultative Paritaire (CCP).
Le SDIS de l’Aube confiera la mise en place du vote électronique à un prestataire extérieur spécialisé dans l’organisation et la mise en œuvre de processus électoraux, la société VOXALY.

Chaque électeur recevra avant les élections, l’adresse du site et son moyen personnel d’authentification. Le matériel envoyé contiendra l’adresse du site de vote pour s’authentifier.
A l’aide de ses identifiants, l’électeur pourra voter en toute confidentialité en se connectant sur le site sécurisé des élections.

Acquisition d’une parcelle à Aix-en-Othe

Dans le cadre du projet de réhabilitation et d’extension du CIS d’Aix-en-Othe, une parcelle de 794 m2 a été acquise. Pour rappel la nature des travaux consiste en une redistribution intérieure des locaux, notamment en les adaptant à la mixité des effectifs, une rénovation de la façade et un remplacement des huisseries.

Budget supplémentaire

Il prend en compte l’augmentation des prix de certains matériels et de l’impact des hausses des coûts des énergies et des matières premières sur les travaux programmés. Il intègre aussi le financement d’une partie des frais d’études relatifs au projet d’extension de l’état-major ainsi que l’acquisition d’une échelle sur porteur et d’une cellule benne.

Adaptation de l’organisation fonctionnelle du SDIS

A l’occasion du comité technique du 25 mai, il a été acté que dorénavant, le service patrimoine serait directement rattaché au chef de l’unité fonctionnelle opérations logistique. Une autre modification concerne le groupement emploi-volontariat où une mission volontariat a été créée pour aider les chefs de centre dans la promotion du volontariat et pour travailler sur la fidélisation des sapeurs-pompiers volontaires. Le chargé de mission, Franck Terryn est en poste depuis le 1er juin.

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers le samedi 25 juin à Bouilly

Pour la journée nationale des sapeurs-pompiers, le samedi 25 juin prochain, le centre d’incendie et de secours et les sapeurs-pompiers de Bouilly seront mis à l’honneur.

La manifestation débutera avec la remise de médailles, d’insignes et de galons, l’hommage aux sapeurs-pompiers décédés, puis se poursuivra par l’inauguration officielle du nouveau centre d’incendie et de secours.

L’extension construite sur l’ancienne aire de lavage abrite la nouvelle remise et des travaux de réhabilitation ont permis de réorganiser les locaux logistiques existants, pour un montant global des travaux de 505 000 € TTC.

Projets à l’état-major

La répartition des services sur différents sites troyens et la configuration des bâtiments actuels de l’état-major ne sont plus adaptés à l’organisation fonctionnelle et au projet de poursuite de développement du SDIS.

Différentes pistes pour pallier à ces difficultés d’espace ont été envisagées, celle retenue est de réhabiliter le site de l’état-major et de s’étendre sur la friche industrielle voisine, où les formations caissons sont dispensées.

Ainsi deux projets de réhabilitation sont en cours. Le premier concerne le bâtiment principal de l’état-major avec des travaux de recloisonnement, isolement, électricité, peinture, revêtement, plafond, sanitaires qui permettront de meilleurs conditions de travail aux personnels et d’augmenter le nombre de bureaux. Dans la remise, il est prévu la création de sanitaires, d’une salle de réunion CASDIS et d’espaces dédiés au sport et à la restauration. La réunion de lancement avec le maître d’œuvre TDA a eu lieu vendredi 6 mai, après concertation des personnels.

Le deuxième projet concerne l’extension sur la friche de l’ancienne teinturerie industrielle, rue de Largentier. Selon l’audit de pollution, le SDIS envisage d’acquérir le terrain et d’engager des travaux pour implanter définitivement des simulateurs à feux réels, remiser à l’abri des véhicules et matériels en attente d’affectation ou de réforme, …

Nouveau logo

Le nouveau logo du SDIS sera officiellement dévoilé le 23 juin. Merci aux plus de 600 votants (SPP, SPV, PATS, JSP, retraités, UD). Le Président du CASDIS, Philippe Pichery a ainsi officiellement validé le choix. Le logo sera déployé sur les engins, les écussons, le nouvel insigne et tous les autres supports (courrier, carte de visite, PowerPoint etc) progressivement jusqu’à la fin de l’année.